Drapeau du Maranhão LE MARANHÃO, OU L’ANCIENNE FRANCE ÉQUINOXIALE.Drapeau du Maranhão

Carte du Brésil Carte du Maranhão São Luís São 
		    Luís Gonzaga Alcântara Os Lençois

Approchez le curseur de la souris
de l’endroit où vous voulez aller, sur
la carte du maranhão, (Carrés rouges).
Lorsqu’il se transforme en main,
cliquez.

Le Maranhão fut découvert par les Français en 1594, sous Henry IV de Navarre. Ce furent Jacques Riffault et Charles des Vaux qui posèrent pieds sur l'île d’Upaon-açu, actuelle île de São Luís. Jacques Riffault cependant rentrera bien vite au pays laissant Charles des Vaux seul parmi les indiens Tupinambas. Celui-ci établira un comptoir commercial sur l’île.

Après de longues années passées auprès des indiens Tupinambas, dont il avait appris la langue, Charles des Vaux rentra au pays où il convainquit le roi Henry IV de l’importance d’une campagne de colonisation dans cette région. Le roi Henry IV ordonna alors à Charles des Vaux d’accompagner le corsaire Français Daniel de la Touche, Seigneur de la Ravardière, pour une exploration de l'île de Maragnon en 1604. Malgré la mort de Henry IV, à son retour, Daniel de la Touche, conquit par les terres qu'il a découvertes parvient à décider Marie de Médicis, alors régente du roi Louis XIII de monter une expédition qui se terminera par la fondation de la France Equinoxiale en 1612.

Le 08 septembre 1612 naissait São Luís do Maranhão appelée ainsi en l’honneur, suivant les sources, du roi Louis XI, dit Saint-Louis ou bien du roi Louis XIII, souverain français de l’époque.

(Page spéciale sur la bataille de São Luís.)

Nous imaginons aisément que la côte Maranhense devait être bien différente de ceci lorsque les 500 Français de l’expédition "France Équinoxiale" arrivèrent en vue du littoral Maranhense.

Plage de São Luís Plage de São Luís Plage de São Luís Plage de São Luís

Tout au long de ce site, je tenterai de vous faire découvrir divers aspects, historiques, insolites ou touristiques de cet état qui couvre une superficie d’environ 331.983 Km²* et qui fut l’un des plus riches du Brésil avant de sombrer dans la pauvreté au début du 20eme siècle.

Le Maranhão est aujourd’hui l’un des états dont l’indice de développement a le plus évolué ces dernières années au Brésil. Ses 6.118.995 habitants (estimation de 2008)* qui vivent trop souvent de faibles ressources agricoles et de façon assez précaire dans de petites agglomérations appelées "Povoados" ont reçu depuis 2 ans de nombreuses aides du gouvernement de l’état. (Voir La récolte de riz irrigué à Salangô, municipalité de São Mateus.)
Un programme de l’actuel gouvernement fédéral tente de fournir l’électricité à tous les hameaux de l’intérieur du Maranhão pour apporter un peu de confort dans la vie des villageois.

Mais de nombreux Maranhenses s’expatrient vers les autres états ou vers la Guyane Française où ils vivent chichement dans les chantiers d’orpaillage clandestin, passant parfois de longues périodes (jusqu’à 15 ans) sans rentrer au pays.

Le Maranhão fait partie de la région du "Nordeste" Brésilien qui comprend 9 états :

En partant du Nord vers le sud et en longeant la côte :

Carte du Nordeste

  1. Le Maranhão :   capitale São Luís.
  2. Le Piauí :   capitale Teresina.
  3. Le Ceará :   capitale Fortaleza.
  4. Le Rio Grande do Norte :   capitale Natal.
  5. Le Paraíba :   capitale João Pessoa.
  6. Le Pernambuco :   capitale Recife.
  7. L’Alagoas :   capitale Maceio.
  8. Le Sergipe :   capitale Aracaju.
  9. Bahia :   capitale Salvador.

* Données de l’état du Maranhão.

Nous contacter.





 * Je rappelle qu’il est nécessaire de mentionner l’adresse courriel si le message demande une réponse.

À partir d’aujourd’hui 15 février 2009, je vais essayer de trouver des articles pour enrichir la Rubrique Actualités du Maranhão. La fréquence de parution dépendra malheureusement de mon temps libre et de la qualité de l’information existante.

Accès aux adresses courriels des membres Copyright : Photos de Rv Carillo et Jeff Gesnel. Site créé par Axel Marit pour :  WSA&Cia. Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS 2.1 Icône Wamp 5
Vous êtes le 5918812183 eme visiteur depuis le 07 octobre 2007